• Accueil
  • >
  • Nos conseils pour réussir
  • >
  • Le diplôme national du brevet

Le diplôme national du brevet

1er grand examen que passe un collégien

Le diplôme national du brevet (DNB) évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. La majeure partie de l'évaluation fait une place importante au contrôle continu, accompagné de 3 épreuves écrites qui se déroulent à la fin de la 3e. Le diplôme est délivré par un jury, mais il ne donne pas accès à une classe supérieure.

Déroulement des épreuves

Contrôle continu

Il est effectué tout au long de l'année en classe de 3e. Il permet de vérifier les connaissances et les compétences des élèves dans toutes les disciplines tout en prenant en compte le travail effectué sur l'année.

Le module de découverte professionnelle de 6 h est évalué en contrôle continu. Le total des coefficients est de 9, 10 ou 11, selon la série.

Examen écrit

Il comprend 3 épreuves : français, mathématiques, histoire-géographie-éducation civique. Le total des coefficients est de 6.

Enseignement optionnel facultatif

Il prend en compte les points supérieurs à la moyenne (de 10 sur 20) pour le latin, le grec, la langue étrangère ou régionale et la découverte professionnelle de 3 h.

L'importance de la méthodologie

Le brevet est souvent le 1er grand examen que passe un collégien. Afin de mettre toutes les chances de son côté, nous vous conseillons de l'accompagner dans sa méthodologie :

Un programme d'entraînement spécialement conçu pour le brevet

Pour le brevet, nous proposons aux élèves de classe de 3e un programme d'entraînement complet en français, en mathématiques et en histoire-géographie. Ce programme Prépa Brevet lui permet de mettre toutes les chances de son côté pour réussir ce premier examen dans les meilleures conditions en visant une mention.

IONIS UP propose de nombreux services

L’offre de IONIS UP est construite pour répondre au mieux aux problématiques de votre enfant, qu'il soit en primaire, au collège ou au lycée. Nous proposons des prestations allant des révisions ponctuelles pour les examens à l'accompagnement annuel personnalisé.