• Accueil
  • >
  • Nos conseils pour réussir
  • >
  • Les exigences du collège

Les exigences du collège

Un socle commun de connaissances

Le collège s'articule autour de 3 moments charnières : le passage en sixième, l'approfondissement de la 6e et de la 5e et l'orientation à l'issue de la 3e.

Un passage réussi dans cette nouvelle vie est souvent garant d'une scolarité réussie.

Le collège met l'accent
sur l'apprentissage progressif
de l'autonomie

Retrouver ses repères

L'entrée en 6e constitue bien souvent un choc pour l'élève. Dans la plupart des cas, ce dernier change d'établissement : il passe du statut de « grand » à celui de « petit » dans la nouvelle structure.

Cette mutation n'est pas anodine et peut déstabiliser l'enfant. Certains collèges organisent d'ailleurs un système de tutorat entre élèves. Les classes de 5e et 4e sont des étapes réservées à un apprentissage plus poussé. La 5e introduit une seconde langue étrangère.

Le passage au lycée

A l'issue de la 3e, une 1ère orientation est décidée. Au 2e trimestre, la famille et l'élève font 3 choix possibles : une seconde générale ou technologique, une seconde professionnelle ou une 1ère année de préparation au certificat d'aptitude professionnelle (CAP), en 2 ans. Le conseil de classe valide ce choix ou émet un avis défavorable.

Au dernier conseil, les professeurs proposent un choix d'orientation au chef d'établissement, qui en informe la famille. En cas de désaccord les parties se rencontrent et la famille dispose d'une possibilité de recours devant une commission d'appel.

Un accompagnement adapté aux besoins de l'enfant

IONIS UP propose différents types de soutien scolaire permettant de répondre à l'ensemble des problématiques rencontrées par les collégiens. Que votre enfant ait besoin de consolider ses connaissances ou qu'il souhaite aller plus loin que ce que lui propose l'école venez en parler avec nos conseillers afin de trouver la meilleure solution.

IONIS UP propose de nombreux services

L’offre de IONIS UP est construite pour répondre au mieux aux problématiques de votre enfant, qu'il soit en primaire, au collège ou au lycée. Nous proposons des prestations allant des révisions ponctuelles pour les examens à l'accompagnement annuel personnalisé.