• Accueil
  • >
  • Nos conseils pour réussir
  • >
  • Apprendre son cours

Apprendre son cours

Les conseils IONIS UP pour bien mémoriser

Connaître et maîtriser parfaitement son cours est nécessaire pour réussir les différentes formes de contrôle des connaissances, aussi bien en contrôle continu que lors d'examens tels que le brevet et le baccalauréat.

S'il faut éviter de plaquer ses connaissances sur un sujet ou de ressortir tel quel son cours dans une copie, les éléments vus en classe tout au long de l'année doivent cependant servir la pensée de l'élève et lui permettre de construire sa réflexion.

Faire travailler sa mémoire

Bien mémoriser est un exercice qui demande de l'entraînement mais aussi des techniques ou des astuces. Il s'agit tout d'abord de bien relire son cours et de s'assurer de bien le comprendre. Il ne faut pas hésiter à aller vérifier un mot ou une notion qui n'aurait pas été bien comprise dans un dictionnaire ou sur internet. Il est également toujours utile de demander à son professeur de réexpliquer un élément du cours, pour être sûr de l'avoir bien intégré.

Répéter son cours à haute voix et plusieurs fois dans une pièce isolée et silencieuse permet de mémoriser plus facilement son cours. Il est inutile de chercher à mémoriser tout son cours en une après-midi ou en un jour. Travailler de manière régulière un cours permet de l'assimiler en profondeur. Il vaut mieux relire un cours une demi-heure tous les jours que d'essayer de l'apprendre superficiellement en une fois.

Réaliser des fiches

Les fiches sont très efficaces pour mémoriser un cours car elles concentrent sous forme de notes les éléments les plus importants à connaître. Les codes de couleurs utilisés sur les fiches permettent de faire jouer la mémoire par des images.

Savoir s'aérer l'esprit

Reposer son esprit après une séance de révision permet de consolider ce qui vient d'être appris. Il faut donc se ménager des heures de détente dans ses périodes de révision pour faire autre chose et se distraire.

Relire un cours avant de s'endormir est un bon moyen également de l'intégrer. Un manque de sommeil et d'énergie perturbe la mémorisation et la rend plus difficile : l'élève doit donc veiller à garder un bon rythme de sommeil.

L'élève qui connaît et maîtrise son cours doit pouvoir le réexpliquer facilement, en utilisant les mots-clefs, les notions et le vocabulaire attendus. Lorsqu'une leçon ou un concept est plus dur à assimiler, il ne faut pas le mettre de côté ou faire d'impasse dessus. Il existe des procédés mnémotechniques qui permettent de faciliter la mémorisation. Utilisés à bon escient, ils sont très efficaces pour se souvenir d'éléments plus compliqués à apprendre.

Acquérir une bonne méthode de travail, ça s'apprend

Comme le reste des connaissances, la méthodologie est une discipline qui s'apprend. Peu enseignée dans les établissements scolaires, la méthodologie est pourtant au coeur de l'apprentissage scolaire. Que ce soit en cours particuliers, en cours hebdomadaires ou lors des stages intensifs, les professeurs de IONIS UP mettent un point d'honneur à enseigner les bonnes méthodes à leurs élèves.

IONIS UP propose de nombreux services

L’offre de IONIS UP est construite pour répondre au mieux aux problématiques de votre enfant, qu'il soit en primaire, au collège ou au lycée. Nous proposons des prestations allant des révisions ponctuelles pour les examens à l'accompagnement annuel personnalisé.