• Accueil
  • >
  • Nos conseils pour réussir
  • >
  • Optimiser sa stratégie de travail

Optimiser sa stratégie de travail

Se focaliser sur les choses importantes

Faut-il privilégier certaines matières ?
Peut-on faire des impasses ?
Doit-on prendre des options ?

Réussir son brevet ou son baccalauréat implique de travailler de manière stratégique

Privilégier les matières à gros coefficients

Obtenir de bonnes notes dans les matières à gros coefficients garantit le succès de l'élève. Ces matières sont déterminantes et doivent donc être travaillées de manière régulière, toute l'année.

Si les matières à gros coefficients pèsent dans l'obtention ou non d'un examen, les matières à plus faibles coefficients ne doivent pas pour autant être négligées. Elles peuvent souvent contrebalancer un résultat décevant. Elles sont également importantes pour le dossier scolaire de l'élève : un candidat à une classe préparatoire ou à une école de commerce, qui excelle dans les matières scientifiques et obtient de bons résultats en français par exemple, multiplie ses chances d'entrée dans l'établissement de son choix.

Ne pas faire d'impasses

Les pronostics avant l'examen sont toujours nombreux. Il est cependant risqué de s'y fier et d'orienter ses révisions en leur sens. Il est impossible de prévoir par exemple si le sujet d'histoire-géo au bac comportera une majeure histoire et une mineure géographie ou une majeure géographie et une mineure histoire, dans la mesure où les sujets sont tirés au sort. Il est donc important de ne laisser aucun sujet de côté et de tous les travailler.

Les matières optionnelles

A l'horizon du bac, les candidats des différentes sections peuvent choisir de présenter 1 ou 2 épreuves facultatives, telles que le latin, les arts plastiques, la musique ou bien encore une langue vivante étrangère. Ces matières sont un bon moyen d'obtenir quelques points en plus sur sa moyenne générale et permettent à l'élève de présenter une discipline qu'il aime travailler. Elles demandent cependant un investissement supplémentaire et une bonne motivation de l'élève.


Se faire aidez dès que les difficultés se présentent

Les élèves qui rencontrent des difficultés dans les matières à forts coefficients doivent se faire aider tôt dans l'année, pour ne pas risquer une mauvaise moyenne générale à leurs exmaens : les cours particuliers sont efficaces car ils permettent de revoir les bases et de consolider les connaissances de l'élève, tout en ciblant ses points forts et ses points faibles.

IONIS UP propose de nombreux services

L’offre de IONIS UP est construite pour répondre au mieux aux problématiques de votre enfant, qu'il soit en primaire, au collège ou au lycée. Nous proposons des prestations allant des révisions ponctuelles pour les examens à l'accompagnement annuel personnalisé.