• Accueil
  • >
  • Nos conseils pour réussir
  • >
  • Travailler en groupe

Travailler en groupe

Séances de révision entre camarades

Si travailler seul est essentiel, le travail en groupe constitue également une bonne méthode de révision.

Expliquer un cours
est le meilleur moyen
d'être sur que
vous l'avez bien
assimilé

Il est important de choisir des personnes travaillant de la même façon que soi et ayant des compétences complémentaires.

S'entraider de façon utile

Les élèves du groupe doivent pouvoir se compléter s'ils décident de travailler ensemble plusieurs matières : celui qui est meilleur en histoire-géo pourra donc aider celui/ceux qui rencontrent des difficultés dans cette matière et se faire lui-même aider dans sa matière faible. Privilégier des personnes de confiance avec qui l'on s'entend bien permet également de travailler dans de bonnes conditions.

Tous les membres du groupe doivent être motivés et doivent se fixer dès le départ des objectifs à atteindre. Une fois ces objectifs déterminés, il est important qu'ils se fixent une ligne de conduite en planifiant leurs séances de révision et le programme à étudier. Il est préférable de commencer ces séances tôt dans l'année, pour acquérir un vrai rythme de travail et progresser ensemble dans les révisions de manière continue. À l'approche de l'examen, il convient de doubler le nombre de ces séances et d'adopter des révisions plus intensives.

Réviser dans un lieu approprié

Il est important pour un groupe de travail de se fixer un endroit calme pour réviser. Travailler chez les uns ou chez les autres n'est pas la meilleure des solutions car la séance de travail risque de se transformer en simple réunion entre amis où plus personne ne révise.

La bibliothèque semble être l'endroit idéal pour réviser puisque le calme y est de rigueur. Les élèves y ont également à leur disposition de nombreux outils qui peuvent les aider dans leurs recherches (dictionnaires, encyclopédies, internet...). En identifiant ce lieu uniquement comme un lieu de travail et de révision, les élèves seront donc moins tentés de faire autre chose pendant ces séances.

Se fixer des règles de révision

Travailler en groupe est réellement bénéfique si les élèves se fixent des règles à suivre et un planning à respecter. Le travail en groupe permet en effet d'échanger et de discuter sur le cours, de comparer ses prises de notes ou encore de compléter ses fiches grâce à celles des autres.

Les membres du groupe doivent s'interroger entre eux pour vérifier leurs connaissances et s'entraîner à reformuler leur cours avec leurs propres mots.

Faire des exercices ensemble ou séparément avant de comparer ses réponses avec celles des autres est aussi très enrichissant. Cela permet de cibler les problèmes de compréhension ou de mise en pratique du cours et de cerner les points forts et les points faibles de chacun dans la matière étudiée.

En cas de doute ou de désaccord sur une question, il ne faut pas hésiter à aller voir le professeur pour lui demander de réexpliquer en classe ce qui n'a pas été compris.

Une séance par semaine pour une progression continue

Si vous préférez participer à des séances de groupe encadrées par un professeur, inscrivez vous aux cours hebdomadaires de IONIS UP. Donnés par des professeurs pour des groupes de 3 à 6 élèves maximum, les cours ont lieu le soir après les cours, les mercredis et samedis.

IONIS UP propose de nombreux services

L’offre de IONIS UP est construite pour répondre au mieux aux problématiques de votre enfant, qu'il soit en primaire, au collège ou au lycée. Nous proposons des prestations allant des révisions ponctuelles pour les examens à l'accompagnement annuel personnalisé.